Samuel Lebel Gagnon est finissant du baccalauréat en arts visuels et médiatiques et enseigne au Cours du Samedi depuis 2023. Sa pratique artistique s’articule à la rencontre de la sculpture, du dessin et de l’image, principalement à travers la céramique, le crayon de bois et la manipulation d’images d’archives. Travailleur culturel depuis près de 7 ans, il a été médiateur et assistant auprès de plusieurs organismes artistiques à Montréal et ailleurs au Québec.
Juliette Demers-Cyr s’intéresse aux pratiques en arts médiatiques et dont la démarche interroge le caractère ambivalent des nouvelles technologies à l’égard de la nature. Elle est diplômée du bacc en arts visuels et médiatique de l’UQAM. Elle y évolue aussi à titre de travailleuse culturelle, de photographe et tout récemment, d’enseignante au Cours du Samedi depuis 2024. Dans son parcours, l’enseignement représente une opportunité afin d’échanger, partager et dialoguer dans un contexte d’apprentissage visant à rendre accessible la pratique des arts, tout en la démystifiant auprès du plus grand nombre.
Liliana Rocha est éducatrice, commissaire et artiste textile, doctorante en Études et Pratiques des Arts à l’UQAM. Son travail explore l’intersection entre l’art, la communauté et la responsabilité sociale. Avec plus de 15 ans d’expérience, elle promeut des pratiques artistiques collaboratives et inclusives pour démocratiser l’éducation artistique. Son approche pédagogique, axée sur l’inclusivité et la diversité, crée des environnements d’apprentissage stimulants. Elle inspire ses étudiants à s’engager avec créativité et compassion dans le monde de l’art.
Camille Duquette est une artiste visuelle et designer basée à Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en design industriel et d’un certificat en arts visuels, elle poursuit actuellement un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Passionnée par l’art, l’éducation et les pratiques durables, elle explore des techniques écologiques telles que la fabrication d’encres naturelles et la teinture de tissus.
–
–
Victor Imbeau est diplômé du bac en arts visuels et médiatiques et est présentement étudiant en recherche intervention de la maîtrise en arts visuels de l’UQÀM. Il aborde la production et la diffusion artistique contemporaine comme une activité profondément sociale et considère qu’une part de cette activité réside dans la co-création de sens qui se déploie à travers l’expérience concrète de l’exploration créative. Le contexte des Cours du Samedi est pour lui une occasion parfaite pour mettre à profit ses propres connaissances et où chacun.e peut contribuer de façon importante au développement de l’autre.
Jeanne Hamel est artiste visuelle, diplômée en arts visuels à l’UQTR et actuellement étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Sa pratique explore les interconnexions entre les mèmes Internet, les médias numériques et les images d’archives, en intégrant diverses techniques. Passionnée par la création hybride mêlant différentes pratiques et approches théoriques, elle propose une démarche multidisciplinaire qui invite à réfléchir sur le processus artistique.
–
Aïda Vosoughi est une artiste en arts visuels installée à Montréal depuis 2014. Elle développe une pratique axée sur des projets à long terme mêlant métaphores et thématiques sociopolitiques. D’abord influencée par la culture et la littérature du Moyen-Orient, elle explore désormais la notion de paysage et ses transformations dans un contexte décolonial. Ses œuvres, qui abordent des enjeux comme l’écologie et la géopolitique, ont été exposées à l’international, notamment au Musée des beaux-arts du Canada. Elle poursuit une maîtrise en arts visuels à l’UQAM, après des études en Iran.
Chloé Méthot-Boudreau et Caroline Beaudry sont coordonatrice et responsable des finances des Cours du Samedi depuis 2021 et 2022. Elles ont toutes deux terminé leur baccalauréat en communications, stratégies de production culturelle et médiatique à l’UQAM, et suivent un programme court de deuxième cycle en gestion d’entreprise sociale et collective à l’ESG. Elles travaillent également en production culturelle dans le secteur des arts vivants, de la musique et des arts numériques. Elles ont l’entière responsabilité administrative de l’organisation et sont toujours ravies de discuter avec vous via l’adresse lescoursdusamedi@uqam.ca !